Retournez à l'accueil de http://www.placeoweb.com/
pub

 

Département 66 - Pyrénées-Orientales

     
  La MONTAGNE, en été, en hivers  
     
  La MONTAGNE, l'été  
 

Déterminer un niveau de difficulté pour une randonnée :
facile - moyen - difficile


Comment évaluer un niveau de difficulté pour une rando ? Techniquement , il peut arriver parfois que l'on soit amené à poser les mains ou à utiliser une corde pour "sécuriser" un passage , sinon le site ne parle pas de l'escalade et traite avant tout de la marche.
Les niveaux ci-dessous sont donnés à titre indicatif.

Les principales difficultés seront donc d'avoir à évaluer sa forme physique en ne perdant pas de vue que de nombreux paramètres vont entrer en jeux :

  • Mon sac pèse combien ? ne pas se charger inutilement , le poids est votre ennemi le plus sur !

  • Le parcours est de quel type (sentiers,sentes,éboulis,pierrers,crêtes,herbe,neige ....) ? Progresser dans des éboulis , c'est plus dur que de marcher sur un bon sentier !

  • Quelles vont être les conditions climatiques ( grosses chaleurs, froid etc ...) ? interroger la météo . Marcher dans une combe sous 35 degrés c'est plus dur que de progresser dans les bois !

  • Je peux marcher combien de temps ? Suis-je capable de faire un bilan de mes dernières activités physiques ?

  • Le dénivelé positif et négatif est de combien ? ne pas oublier que la descente demande aussi des efforts ....surtout musculaires !
  • Suis-je bien équipé ? contre la pluie , le froid et la chaleur ...

  • Suis-je capable de m'orienter convenablement ? le nord ...il est vers où ?

  • la balade dure combien de temps au total ?

Les niveaux de difficultés , prendre en compte des interrogations soulevées ci-apres

Niveau Facile : Il est souvent compliqué de déterminer un niveau de difficulté pour une balade. Une balade "dite facile" va de la promenade qui dure de 2h à la balade qui fait 3h-3h30 en A/R avec un denivelé de 300-500 m maximum . Vous ne savez pas lire une carte et vous ne savez pas vous orienter. Vous ne marchez pas souvent en montagne .....mais vous aimez vous promener tout en allant pas trop loin . Si vous partez en famille faites attention à la durée (pas plus de 3h au total , encore moins avec des enfants)

Niveau Moyen : Il est souvent compliqué de déterminer un niveau de difficulté pour une rando. Une randonnée "dite de niveau moyen " dure de 4h à 6h30 (en A/R ou en circuit ) dans la journée avec un denivelé de 800-900 m maximum. Vous savez lire une carte et vous avez un assez bon sens de l'orientation. Votre allure est constante , vous sortez régulièrement en montagne et vous connaissez les règles essentielles de sécurité. Vous savez composez pour votre sac à dos.Vous savez gérer votre effort.Vous pouvez aimer aussi les courses par exemple sur 2 jours avec bivouac ou refuge.

Niveau difficile : Il est souvent compliqué de déterminer un niveau de difficulté pour une course. Une course "dite de niveau difficile" dure plus de 7-8 h (en A/R ou en circuit ) dans la journée avec un denivelé de 1200 m .Vous avez un bon sens de l'orientation et vous maitrisez certainement les outils comme la boussole carte ou GPS. Vous êtes dur à l'effort tout en supportant une charge dans votre sac à dos .Vous êtes capable de partir loin en autonomie pendant 3 jours tout en affrontant parfois les intempéries. Vous savez aussi évoluer hors sentiers, sur névés avec piolet , sur des crêtes ou dans des endroits escarpés.Vous possédez l'équipement adéquat .


Remarque : Pour le "niveau difficile" , on considère que la rando se fait dans une journée .

Exemple : Monter au Pic du Carlit et atteindre le lac du Lanoux depuis le lac des Bouillouses et revenir dans la même journée , la balade est difficile.

Monter au un refuge et faire le sommet le lendemain , plus facile.

Voir aussi la rubrique secours et sécurité en montagne

[ Merci à Ariège randonnées en montagne pour cet article ]
   

Les randonnées dans les Pyrénées étant un agréable loisir, j'ai voulu faire partager cette passion en créant cette rubrique. Vous y trouverez les parcours que j'ai moi même effectués. Les randonnées décrites comportent de nombreuses autres variantes que chacun pourra adapter à ses goûts et à sa condition physique du moment.

Etang de la Carança


L'etang de la Carança
Époque : 06/08/2005, beau temps Type : Boucle
Jours : 1 et demi Carte : N°8, 1:50 000
Durée :
J1 : 4h30
J2 : 8h00
Dénivelé :
J1 : 700m
J2 : 800m
Altitude mini : 1626m Altitude maxi : 2600m
Difficulté : Une cheminée abrute où il faut mettre les mains, passage délicat et suffisament vertical pour proscrire : les chiens, les enfants, et une météo incertaine.
Départ : Prats-Balaguer (barrage) Arrivée : Prats-Balaguer (barrage)
Accès :
Quitter la N116 à la sortie de Fontpédrouse et suivre la direction de Prats-Balaguer.
Dans le village prendre à gauche, passer devant le cimetiere et s'engager sur la piste que l'on remonte jusqu'au terminus aux abords d'un petit lac-barrage.

Itinéraire :

Jour 1 : Le long du parking et face au barrage, derrière vous se situe une sentier 4X4 fermé par une barrière, empruntez le. Et suivre la direction du Col Mitja (2367m) pour l'atteindre.
Il ne vous reste plus qu'à re-descendre jusqu'au "Refuge du Ras de la Carança" en suivant le GR10.

Jour 2 : Suivez la rivière sans la traverser pour découvrir, 2 heures plus tard, l'étang de la Carança. Profitez en pour manger car la partie hardue suit !
Une fois l'abris en pierre passé, coupez direction le "Pas del Porc" (2h). Avant de terminer l'ascension, retournez vous pour contempler le Pic de l'Enfer (2869m) et l'Etang Noir (2505m).
En haut du col, concentrez vous pour attaquer la cheminée (par l'unique côté praticable : côté droit, danger!, 1h d'escalade en descente).
Tojours en vie ? Continuez votre descente jusqu'au pont en ciment à votre droite pour franchir la rivière et accéder au point de départ en passant par le refuge de l'Orry.

 

Etang du Lanoux


L'etang du Lanoux
Époque : 13/08/2005, beau temps Type : Boucle
Jours : 2 Carte : N°8, 1:50 000
Durée :
J1 : 7h30
J2 : 8h00
Dénivelé :
J1 : 700m
J2 : 650m
Altitude mini : 2000m Altitude maxi : 2534m
Difficulté : Juste la montée du deuxième jour reste éprouvante puisque vous risquez de la monter sous la chaleur.
Départ : Col du Puymorens (parking) Arrivée : Col du Puymorens (parking)
Accès :
Quitter la N320 apres l'hotel, sur votre droite, suivez la piste autant que vous pourrez, cela vous ralongera le 1er jour, mais vous évitera de descendre en vain le 2eme jour.

Itinéraire :

Jour 1 : Faite demi-tour, redescendre direction le col du Puymorens, restez sur la gauche et commencez à contourner la montage, au dessus de la vallée de Porté-Puymorens en suivant le HRP. Passez la cabane, le barrage et montez à la porteille du Lanoux (2468m) .
Redescendez jusqu'au barrage du Lanoux, pour ensuite longer l'étang. Faites attention à bien suivre le GR7 / 107C et à ne pas biffurquer à droite direction le Pic du Carlit (2921m). Au bout de l'étang du Lanoux vous trouverez la Cabane de Rouzet, intersection entre le tour du Carlit, GR10, GR7 / 107C. Nous dormirons ici au pied du pic de la Grave (2671m) et face au pic des Castell Isard (2633m) .

Jour 2 : Ouvrez votre tente à la fraiche et regardez les isards passer avant de vous lever. Suivez le GR107C pour monter au col de la Coume d'Anyell.
D'ici vous pourez faire un petit détour (15min) pour contempler dans une vallée d'Orlu, les étangs d'en Beys , en montant sur les crêtes via le GR7.
Redescendez quasiment jusqu'au lac des Bésines et son refuge. Ne pas manquer l'enbranchement qui vous remontera à la porteille de la Coume d'en Garcia, il a y sur votre gauche le cirque de Pédros, vers la fin de ce cirque le chemin s'enfoncera à droite d'une butte, ne le prennez pas, prennez à gauche de la butte et traversez le ruisseau. Montez et montez en diagonale droite jusqu'au col.
D'ici un autre tout petit détour (5min) vous permettra de surplomber l'étang de la Coume d'Or (2466m) depuis la porteille de Cotal Rosso (2501m). Redescendez jusqu'à votre voiture en suivant la Coume d'en Garcia .

Avertissement: les itinéraires de randonnées décrits dans ce site ne sauraient entraîner d'aucune façon la responsabilité de l'auteur ni de l'éditeur.

Merci à OverLIB pour ses jolis liens :
Popups by overLIB!

Consultez les autres liens :

Itinéraires, balades et randonnées :

Explications sur le GR10

Les cimes catalanes regroupées par thème ou par secteur.

Randonnées (experts) autours :
du Canigou
de la Cerdagne
d'Olette
du Carlit

Le plus haut sommet du département : le Carlit

Un randonneur nous livre ses ballades et randonnées.